jeudi 11 novembre 2010

Bénin - Le secteur de la santé paralysé par une grève de 72 heures

(Xinhuanet 11/11/2010)

Les agents de santé des hôpitaux publics et des centres hospitaliers d’Etat du Bénin observent depuis mardi une grève de 72 heures pour exiger la correction de disparité dans le paiement des primes de risques.
Le mouvement est déclenché sans service minimum par 22 syndicats sur les 27 dénombrés dans le secteur. Il est largement suivi dans tout le pays.
La prime de risque, principale revendication des grévistes, n’est pas payée de manière uniforme. Les médecins perçoivent 100 000 F.Cfa par mois, alors que le montant mensuel de ces primes est maintenu à 6.000 F.cfa pour les autres agents.
Cette disparité est considérée comme une injustice que les grévistes appellent le gouvernement à réparer depuis plusieurs mois.
"La grève est pour trois jours sans service minimum et renouvelable chaque semaine si rien n’est fait", a confié un leader syndical à la presse mercredi.
Outre les primes de risque, les grévistes réclament le paiement d’arriérés de primes de motivation au titre des années 2007, 2008 et 2009, la restitutions des défalcations opérées sur les salaires pour fait de grève et l’accélération des travaux de reversement dans la fonction publique d’agents occasionnels.

(Xinhua)
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire