(Le Monde 06/05/2010)
Le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo a remis mercredi sa démission au président Faure Gnassingbé qui souhaite un nouveau gouvernement "de large ouverture politique", selon la présidence togolaise.
"Des discussions politiques seront engagées avec l'ensemble de la classe politique pour la formation d'un nouveau gouvernement de large ouverture politique", précise la présidence togolaise.
La démission de M. Houngbo intervient au lendemain de la prestation de serment de M.Gnassingbé, réélu pour un nouveau mandat de 5 ans lors du scrutin présidentiel du 4 mars.
"Le président de la République lui a demandé d'assurer l'expédition des affaires courantes jusqu'à la nomination d?un nouveau Premier ministre", souligne le communiqué.
M. Gnassingbé l'a "félicité pour l'immense tâche qu?il a accomplie à la tête du gouvernement" et la "manière exemplaire" dont il a conduit l'organisation de l'élection présidentielle, indique le communiqué diffusé par la radio nationale.
Le président sortant avait recueilli 60,88% des voix contre 33,93% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre de l'Union des forces de changement (UFC, principal parti d'opposition), selon les chiffres officiels. Ce dernier conteste depuis des semaines, ces résultats.
Ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour l'Afrique, M. Houngbo avait été nommé en septembre 2008.
Il avait succédé à Komlan Mally, membre du comité central du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) nommé au lendemain des législatives d?octobre 2007.
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire