(Les Afriques 06/05/2010)
Le seigneur des plateaux du Kivu sera-t-il libéré le 11 mai prochain ? Une décision que pourrait prendre le Tribunal militaire de Kigali.
Capturé par l’armée rwandaise dans des circonstances troubles en janvier 2009 à Gisenyi, à la frontière avec la RDC, Laurent Nkunda pourrait retrouver l’air libre le 11 mai prochain. Une demande de remise en liberté du chef rebelle tutsi sera examinée par le Tribunal militaire de Kigali, le 11 mai prochain. L’ex-allié de Paul Kagamé bénéficiera-t-il du nouveau rapport de force au sein des forces rwandaises ?
En effet, suite à un profond remue ménage, l’ancien chef d’état-major des armées rwandaises, le général James Kabarebe, a été nommé ministre de la Défense, le mois dernier. Selon les observateurs, c’est lui-même qui avait arrêté Laurent Nkunda dont la détention est « illégale », à entendre ses avocats. Depuis janvier, le sort de l’ex seigneur du Kivu est suspendu à une bataille juridique intense. En mars 2009, la Cour suprême du Rwanda, s’était déclaré incompétente, se fondant sur le statut militaire de M. Kabarebe, attaqué par les avocats de Nkunda. L’affaire est renvoyée à la justice militaire. Quelque soit, le verdict, il est peu probable que leader de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) retrouve toute sa liberté de manœuvre.
En effet, durant son incarcération, Kigali et Kinshasa, farouchement opposés hier, sont devenus de puissants alliés avec l’objectif de mater leurs rebellions respectives. En échange de l’arrestation de Laurent Nkunda, le gouvernement rwandais avait obtenu l’éloignement des rebelles hutus de ses frontières. Un consensus fragile qui vivra certainement après le 11 mai.
M.C.
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire