(Xinhuanet 05/05/2010)
L'émissaire américain pour le Sud- Soudan Scott Gration a promis mardi de soutenir les signataires de l'Accord de paix global (APG), en l'occurrence le Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), pour achever les préparatifs relatifs au référendum du Sud- Soudan.
"Vous pouvez compter sur la communauté internationale comme alliés à la fois des membres du SPLM et ceux du NCP pour s'assurer que tous les jalons essentiels intervenant avant et après la tenue du référendum sont accomplis," a confié Gration à des journalistes à l'issue d'une rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Deng Alor, mardi à Khartoum.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Deng Alor, a indiqué pour sa part, que "nous entrons dans une nouvelle phase sensible, composée des référenda d'Abyei et du Sud-Soudan. Les efforts de la communauté internationale, du SPLM et du NPC seront focalisés sur cette question".
"Cette question est importante et elle décidera de l'avenir du Soudan, s'il restera uni ou sera divisé," a-t-il ajouté.
Il a indiqué que "la question du référendum n'est pas comme les élections et elle n'a aucun rapport avec les tactiques politiques. Elle a besoin d'un travail serieux et d'une vision saine sur toutes les parties".
L'émissaire américain est arrivé à Khartoum dimanche, sa première visite dans le pays depuis la tenue des élections générales organisées en avril à l'issue desquelles le président soudanais Omar el-Béchir a été reconduit pour un mandat de cinq ans.
Un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan est prévu en janvier 2011.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire