(Afriscoop 05/05/2010)
Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar exigent le paiement de leurs bourses. C’est par les muscles que les étudiants ont choisi de se faire entendre. Ils ont détourné de leurs lignes trois bus de la société de transport Dakar Dem Dikk pour les immobiliser au campus social. Les vitres de ces bus ont été cassées, les pneus crevés et le carburant pompé, a constaté AfriSCOOP à Dakar.
Ce lundi, des affrontements avec les forces de l’ordre ont fait deux blessés. Les étudiants voulaient manger sans payer et le continuer jusqu’à la perception de leurs bourses. Les restaurateurs ont refusé car les gérants sont des privés. C’est face à ce refus que les étudiants ont déversé des aliments par terre.
La situation est plus difficile pour les étudiants en première année. Ils entament leur huitième mois sans bourse. Intenable selon nombre d’entre eux qui avouent ne plus pouvoir continuer les études sans leurs bourses. En plus des trois tickets pour obtenir les trois repas par jour, certains d’entre ces étudiants doivent s’acquitter du loyer de leur chambre auprès du centre des œuvres universitaires de Dakar(COUD).
Un agent du COUD qualifie ces casses « d’actes d’indiscipline caractérisée » que rien ne peut justifier. Certains étudiants au sein du campus social déplorent « cette violence que rien ne peut justifier », qui nuit à ses propres auteurs puisque ce sont eux qui prennent ces bus avec leurs parents.
Ce mardi le calme est revenu aux abords du campus, siège de chauds affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.
Le directeur de la société Dakar Dem Dikk, Christian Salvy a dit qu’il va réclamer la constatation de ces dégâts par l’agent judiciaire de l’Etat et que le gouvernement paye la note. En moyenne les étudiants cassent entre quinze et dix sept bus par an. Ces trois bus ont été immobilisés depuis au moins cinq jours. En plus des casses, c’est une baisse de recettes que va subir la société de transport.
Le directeur des bourses a annoncé vers midi que les étudiants peuvent maintenant aller percevoir. Il a expliqué le retard sur les paiements par le dépôt tardif des listes de certaines facultés.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire