mercredi 3 mars 2010

RDC - Le chef d'un groupe armé Maï-Maï prêt à s'intégrer dans l'armée congolaise

(7sur7 03/03/2010)
Le chef d'un groupe de combattants locaux Maï-Maï de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le général Kakule Sikuli, connu sous le nom de Lafontaine, a décidé de rejoindre l'armée régulière congolaise, a indiqué l'agence de presse associée (APA), reçue mercredi à Bruxelles.
Le général Sikuli dirige le mouvement des Patriotes résistants congolais (PARECO-FAP). Il a affirmé attendre que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires pour que ses troupes restées encore dans la brousse suivent à leur tour le mouvement, a ajouté l'APA (indépendante), citant des sources concordantes à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le chef Maï-Maï a dit avoir répondu à l'appel du président congolais Joseph Kabila "pour apporter sa contribution à la restauration de la paix au Nord-Kivu". Mais il n'a pas voulu dévoiler le nombre de ses combattants devant être intégrés au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).
"Apporter sa contribution à la restauration de la paix"
Les Maï-Maï sont des miliciens locaux d'autodéfense regroupés dans plusieurs mouvements et issus de différentes ethnies locales. Ils se battent le plus souvent aux côtés de l'armée congolaise, notamment contre les rebelles hutus des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) présents depuis 1994 dans l'est de l'ex-Zaïre. (belga/th)
03/03/10 11h54
© Copyright 7sur7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire