jeudi 11 novembre 2010

Congo: la dette du pays représente 20% de son PIB

(Romandie.com 11/11/2010)

BRAZZAVILLE - La dette du Congo, pays présenté jusqu'à récemment comme un des pays les plus endettés au monde par tête d'habitant, ne "représente plus que 20% du Produit intérieur brut (PIB), a indiqué jeudi le ministre des Finances, Gilbert Ondongo.
"Sur le plan extérieur, avec les annulations de dette par le Club de Paris et d'autres organismes, le pays est moins endetté. Aujourd'hui, la dette ne représente plus à peine que 20% du PIB alors que par le passé elle a atteint même 134% du PIB", a déclaré M. Ondongo qui présidait une réunion du Comité monétaire et financier national.
Début 2010 le Congo a accédé au point d'achèvement de l'initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) qui lui a permis de bénéficier de l'effacement ou de la réduction d'une importante partie de sa dette extérieure estimée en 2004 à plus de 9 milliards de dollars par la banque mondiale.
Le pays aura un budget (record) de plus de 4,5 milliards d'euros en 2011. Il l'a élaboré sur la base d'une production pétrolière estimée à 127 millions de barils. Le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur d'or noir sub-saharien mais 70% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté, selon des statistiques officiellement admises.

(©AFP / 11 novembre 2010 16h30)
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire