(7sur7 06/05/2010)
Le chef des insurgés qui avaient attaqué début avril la ville de Mbandaka dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a été capturé mercredi par la population à Dongo, a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais.
"Le gouvernement de la République annonce à l'opinion nationale et internationale la capture par la population de Dongo (une localité de la province de l'Équateur, NDLR) ce mercredi 5 mai 2010 du sieur Ondjani, chef militaire du groupe terroriste 'Nzobo ya lombo' ou 'Bandits du village' qui ont semé la mort et la désolation dans le district du Sud-Oubangi avant de s'illustrer tristement par une agression sanglante de la ville de Mbandaka, les 4 et 5 avril derniers", a indiqué le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, dans un communiqué reçu à Bruxelles.
"L'ayant capturé, la population l'a livré à la police", ajoute le texte.
Le féticheur Ondjani était considéré comme le chef des insurgés de la tribu Enyele à l'origine de troubles ethniques dans la province de l'Équateur depuis la fin du mois d'octobre 2009. Ils avaient notamment attaqué le 4 avril la ville de Mbandaka, chef-lieu de cette province, avant d'être repoussés par l'armée.
Selon l'ONG catholique Caritas, douze civils ont été tués pendant cette attaque. Le gouvernement a fait état de 21 morts, dont neuf dans les rangs de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) et des forces de l'ordre et douze autres parmi les assaillants.
Les Enyele disputaient au départ à une autre communauté locale, celle des Monzaya, la gestion des étangs poissonneux de cette région de la RDC.
© Copyright 7sur7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire