Par RFI
Quelque 900 000 électeurs étaient appelés aux urnes mercredi 5 mai pour élire leurs députés et choisir par conséquent le futur Premier ministre. Comme pour les scrutins précédents, les Mauriciens se sont déplacés en masse puisque selon les chiffres provisoires de la commission électorale, le taux de participation avoisinerait les 80%. Le scrutin s'est déroulé dans le calme.
Ça a été une journée classique qui s’est déroulée en général dans le calme et la discipline. Lent mouvement des électeurs le matin puis brusque coup d’accélérateur dans l’après-midi pour aboutir à ce taux de participation habituel autour de 80%. Les chiffres de la commission électorale sont attendus dans la soirée.
Les deux coalitions qui s’opposent, l’Alliance de l’Avenir de Navin Ramgoolam et l’Alliance du Cœur de Paul Bérenger, affichent le même optimisme et on sent tout de suite ce soir après la fermeture des bureaux de vote à 18h00 (heure locale), la fin de cette guerre des nerfs qui a duré cinq semaines. La campagne a été très brève et intense et le résultat du scrutin semble serré.
Beaucoup d’observateurs estiment que les deux blocs ont chacun leur chance. L’attention reste focalisée sur les deux leaders politiques, Navin Ramgoolam, le Premier ministre sortant, et Paul Bérenger, le leader de l’opposition.
Alors si Paul Bérenger remporte ces élections ce sera une première puisque jusqu’à présent jamais un Premier ministre non hindou n’a été élu. Verdict de la population au plus tard jeudi soir 6 mai. Le dépouillement commence à 8h00 (heure locale) jeudi matin 6 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire