lundi 1 mars 2010

Téléphonie : le Congo et Telecom Italia posent les jalons d'un futur partenariat

(Les depeches de Brazzaville 01/03/2010)
Le Congo et la société italienne Telecom Italia ont récemment conclu un futur partenariat dans le cadre de l'implémentation en République du Congo de nouveaux services de téléphonie. Ce futur contrat a été envisagé à Rome lors d'une réunion entre le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de la communication, Thierry Moungalla, à la tête d'une délégation, et les responsables de la société publique italienne des télécommunications.
Une délégation de Telecom Italia est attendue prochainement à Brazzaville pour conclure avec le gouvernement cet accord qui vise l'implémentation des services de téléphonie sur l'IP et de véritables mécanismes de l'ADSL (liaison numérique asymétrique). Deux technologies qui permettent, entre autres, l'utilisation de la messagerie vocale unique entre fixe et mobile et la possibilité d'accès à internet haut débit, à la télévision et d'autres offres grâce à une ligne téléphonique fixe.
Motivée par le souci de redynamiser le partenariat, la réunion a permis de régler un contentieux non moins important. Partenaire de l'opérateur public congolais, Congo Télécom, dans la transmission vers l'étranger des appels du Congo, Telecom Italia a menacé de couper ce transit pour une dette du Congo estimée à 3,8 milliards FCFA, une rupture qui rendrait impossible l'utilisation du téléphone fixe pour appeler l'étranger. De même pour recevoir les appels internationaux sur le fixe. Telecom Italia assure en effet la sortie internationale du Congo à travers un accord qui lui permet de se rembourser directement.
Or depuis le mois de juin 2009, les mécanismes qui permettent à Congo Télécom d'apurer cette créance ont été interrompus pour des raisons diverses. Telecom Italia avait manifesté le souhait de rencontrer les autorités congolaises pour rétablir la situation. Le ministre Thierry Moungalla a ainsi effectué un déplacement à Rome. Il était accompagné du directeur général de l'Agence de régulation des postes et communications électroniques et de l'administrateur général par intérim de Congo Télécom.
Lors des entretiens, le ministre a assuré la volonté du gouvernement du Congo de poursuivre la collaboration avec Telecom Italia à travers le rétablissement du processus aux fins de régler la question et d'initier d'autres projets.
Quentin Loubou

© Copyright Les depeches de Brazzaville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire