jeudi 4 mars 2010

Bénin/Tournée du Csrd dans la sous région : Boni Yayi a reçu les putschistes nigériens

Après le Nigéria, le Togo et le Burkina, les putschistes nigériens étaient hier, mardi 2 mars 2010, à Cotonou. Cette délégation du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (Csrd) au Niger a rencontré le Président de la République du Bénin pour lui expliquer le bien-fondé de leurs actions. C’était en début d’après-midi au palais de la présidence de la République.

Accueillis à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin par le ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, Jean Marie Ehouzou, la junte militaire au pourvoir en République du Niger est venue au Bénin pour d’abord informer les autorités béninoises notamment le Président de la République, le Docteur Boni Yayi des raisons de la prise du pouvoir par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (Csrd) au Niger et ensuite recueillir les conseils du Chef de l’Etat béninois par rapport à la suite du processus devant aboutir à la restauration de la démocratie au Niger.
Boni Yayi a reçu cette délégation conduite par le Colonel de l’armée nigérienne Mossi Hassan. Ce dernier s’est dit satisfait de l’accueil qui a été réservé aux membres de sa délégation. « Le Bénin et le Niger, c’est le même pays, nous attendons du Chef de l’Etat Boni Yayi des conseils. Partout nous où sommes passés, tout le monde est prêt à nous aider.», a confié le Colonel Mossi Hassan. Il a, par la même occasion, invité tous les fils et filles du Niger à éviter de cultiver la rumeur.
« C’est la quatrième fois. Ce que nous souhaitons c’est que ça soit la dernière fois. Il est donc utile que tous les acteurs politiques et ceux de la société civile réfléchissent ensembles. », a-t-il ajouté. Quant au ministre béninois Jean Marie Ehouzou, il a fait observer que tout ce qui arrive au Niger concerne le Bénin.
« Le Niger doit compter sur le Bénin. C’est notre devoir d’accompagner le Niger, car, 75% des transactions du Niger passent par le Bénin », a-t-il déclaré. Jean Marie Ehouzou a également précisé que c’est depuis le jeudi dernier que le Chef de l’Etat devrait recevoir la délégation du Csrd. Mais étant absent du territoire national, il a tenu à les recevoir lui-même en personne.
Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères informe que le Bénin par l’entremise du Professeur Albert Tévoédjrè, est désigné par l’Union africaine, membre de l’équipe de médiation qui va accompagner le Niger dans ce processus.
Après l’étape de Cotonou, la junte sera dans les toutes prochaines heures à Dakar pour le même exercice.

Publié le 04-03-2010 Source : Le Matin Auteur : sonangon.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire