mercredi 14 novembre 2012

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank et le fonds souverain d'Abou Dhabi, Invest AD, ont annoncé le 14 octobre la signature d'un protocole d'entente. À la clé, la création d'un fonds Afrique co-géré par les deux financiers et un accord de coopération en matière d'investissement en Afrique et au Moyen-Orient.

Attijariwafa Bank et Invest AD, le fonds souverain d'Abou Dhabi, ont annoncé aujourd'hui (14 octobre) la signature d'un protocole d'accord en vue de lancer prochainement un fonds investi dans les actions africaines. Les deux financiers assureront conjointement le financement du fonds, qui sera géré par Wafa Gestion (la société de gestion d'Attijariwafa Bank) et Invest Asset Management AD. Les équipes de gestion seront installées dans le nouveau bureau d'Invest AD situé à Casablanca Finance City. Aucun détail n'a été donné sur l'objectif de taille du fonds ou sur les marchés boursiers qui seront visés.
Selon les termes du protocole, Attijariwafa Bank et Invest AD collaboreront également sur les possibilités d'investissement au Moyen-Orient et en Afrique, notamment à travers la filiale d'Attijariwafa Bank au Moyen-Orient. Ce dernier fournira également des services de courtage et de banque de financement pour Invest AD dans les principaux marchés africains où le groupe bancaire marocain est implanté.
Offensive dans la gestion d'actifs
« L'émergence économique de l'Afrique est tirée par la hausse des revenus et des niveaux de vie pour une large part de la société, et à travers tout le continent - et cela est dû en partie à l'augmentation des liens commerciaux et d'affaires intra-régionaux », a déclaré Nazem Al Kudsi, président-directeur général d'Invest AD, selon un communiqué diffusé aujourd'hui (14 octobre). « Le fonds tirera parti de la plateforme africaine de la banque et s'appuiera sur la recherche opérationnelle, de courtage, de gestion d'actifs et les opérations commerciales de la division marchés de capitaux du groupe \[Attijariwafa Bank, NDLR] au Nord et à l'Ouest de l'Afrique », a déclaré Chakib Erquizi, président d'Attijariwafa Bank Middle East Ltd et responsable des marchés de capitaux.
Déjà leader au Maroc dans la gestion d'actifs, bien positionnée également dans le domaine en Tunisie, Attijariwafa Bank est en pleine offensive en matière de gestion d'actifs au sud du Sahara. Le groupe a mis sur pied à Dakar une société régionale de gestion d'actifs, baptisée Attijari Asset Management et qui commercialise actuellement un premier fonds.

jeuneafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire