vendredi 2 novembre 2012

Libye : le Parlement pris d'assaut

(BBC Afrique 02/11/2012)

Des dizaines d'hommes armés ont occupé le Parlement libyen pour exprimer leur colère à la suite de la formation du nouveau gouvernement.Ils souhaitent que des ministres, qui ont collaboré avec l’ancien régime dirigé par Mouammar Kadhafi soient, démis de leur fonction.
Au moins une douzaine de camions sur lesquels on pouvait apercevoir des canons antiaériens étaient visibles sur l’artère principale qui jouxte le Parlement.
Le Premier ministre Ali Zeidan a, pourtant, obtenu le soutien du Congrès national pour le choix de ses hommes.
Dans une démarche consensuelle, sa liste comprend une trentaine de ministres dont des libéraux et des islamistes mais les négociations ayant abouti à la mise en place du gouvernement ont été plutôt ardues.
En procédant à ses nominations, M. Zeidan a souligné qu'il avait essayé de trouver un équilibre entre les différentes régions de la Libye.
Selon la correspondante de la BBC à Tripoli, certains manifestants sont vêtus de treillis militaires, d'autres en civil.
Ils sont, pour la plupart, venus de l'ouest de la ville de Misrata et de Tripoli.
Des éléments de la Garde présidentielle sont postés devant le complexe abritant le Congrès mais ils auraient reçu l'ordre de ne pas tirer sur les manifestants.
Certains d’entre eux auraient entamé des négociations avec les autorités pour dénouer la crise.
Ce n’est pas la première fois que des manifestants envahissent le Parlement ou le siège du gouvernement.
Des Libyens mécontents de la composition du gouvernement de transition annoncée par l'ancien Premier ministre, Moustafa Abouchagour, avaient fait irruption récemment dans l'enceinte du Parlement à Tripoli.
D’autres, qui affirment qu'ils avaient apporté une contribution immense à la lutte contre le régime de Kadhafi et que leurs intérêts n'étaient pas représentés avaient aussi agi de la même manière.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire