(Xinhuanet 02/11/2012)
BISSAU -- La situation politico-militaire que vit la Guinée-Bissau ces derniers temps est "assez préoccupante", a affirmé l'archevêque de Bissau, Dom José Camnaté Na Bissing, au sortir d'une audience, jeudi, avec le président de la République de transition Manuel Serifo Nhamadjo.
Selon lui, "il faut au plus vite renouer les fils d'un dialogue rompu afin de trouver une issue pacifique à la crise qui affecte le pays depuis belle lurette déjà".
"Nous sommes persuadés que la meilleure façon de trouver une solution à ce problème est de réunir autour d'une même table toutes les forces vives de la nation bissau-guinéenne pour la promotion d'un dialogue franc", a-t-il ajouté.
"Tous les chefs religieux se sont joints à lui et ont pris l' initiative de promouvoir, dans une quinzaine de jours, des pourparlers, en vue d'ne réconciliation entre les Bissau-guinéens qui ne parlent plus le même langage", a déclaré le prélat.
Par ailleurs, le représentant de l'Union Africaine à Bissau, Ouvido Pequeno, a déclaré à l'issue d'une audience avec le chef de l'Etat que l'UA "est préoccupée par la situation actuelle du pays et demande à ce qu'il y ait un tant soit peu de retenue et que le processus de transition soit mené à son terme dans la paix et la tranquillité".
Il a également exhorté les autorités de la transition à mener à bien la procédure judiciaire instaurée à l'encontre du cerveau présumé de l'attaque du 21 octobre derni afin faire toute la lumière sur cette affaire.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire