mardi 27 novembre 2012

Mali : le PM à Paris pour maintenir et renforcer la mobilisation de la communauté internationale autour de son pays

(Xinhuanet 27/11/2012)
BAMAKO -- Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé à Paris ce lundi 26 novembre 2012 pour s'entretenir avec les autorités françaises du raffermissement des relations entre les deux pays, indique un communiqué de la primature déposé lundi (25 novembre) matin à Xinhua.
Le texte précise que le déplacement du Premier Ministre s' inscrit dans le cadre de ses efforts destinés à maintenir et à renforcer la mobilisation de la communauté internationale autour du Mali pour accélérer le recouvrement de l'intégrité territoriale de notre pays.
Le chef du gouvernement doit notamment rencontrer le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, pour évoquer l' appui de la France en vue de la reconquête des régions illégalement occupées par les terroristes et les narcotrafiquants, selon le communiqué..
Pour rappel, lors de sa rencontre avec la presse nationale et internationale, tenue le lundi 5 novembre dernier, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly, avait évoqué les raisons de sa présence chez le médiateur de la CEDEAO, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui avait reçu à la veille des représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et d'Ançar Dine Iyad Ag Ghali.
Evoquant sa présence dans la capitale burkinabé, le chef de la diplomatie malienne avait laissé entendre : « quand les protagonistes (MNLA et Ançar Dine, Ndlr) vont à Ouagadougou ou ailleurs, le Mali y ira pour s'exprimer. (..). Là où on parle du Mali, je dois y être. On ne va plus parler du Mali à notre absence ».
Il reste à savoir si le déplacement du Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, à Paris, s'inscrit également dans ce cadre. En tout cas, le communiqué n'a pas indiqué cela.
Par ailleurs, une délégation du MNLA a été reçue jeud dernier à Paris, à sa demande, par des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
L'Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de Crise ( ADPS, un regroupement de partis politiques et d'organisations de la société civile, Ndlr) a « condamné avec la dernière rigueur la rencontre officielle qui vient d'avoir lieu à Paris entre les séparatistes du MNLA et le ministère français des Affaires Etrangères », indique un communiqué déposé vendredi à Xinhua.
Il est à noter que le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) a adopté le 12 octobre 2012 la résolution 2071, portant préparation de l'envoi d'une force militaire internationale au Mali. Une autre résolution est attendue dans le même sens très prochainement suite au rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire