(BBC Afrique 02/11/2012)
La force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) s'engage à continuer ses activités malgré l'expiration de son mandat le 31 octobre 2012. C’est ce qu’ont assuré certains officiels.Les pays contributeurs à la force se sont réunis à Nairobi, pour tracer la voie à suivre en Somalie.
Après la chute de Kismayo et d'autres villes du centre et du sud de la Somalie, le pouvoir de Mogadiscio en collaboration avec l'AMISOM compte s'atteler maintenant à la mise en place de l'administration publique ont affirmé des responsables de l'AMISSOM lors d'une conférence de presse à Nairobi.
Mais d’après Augustino Mahiga, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Somalie, il y a encore beaucoup à faire dans ce pays encore en proie à l’instabilité.
La menace des combattants du mouvement islamiste Al Shebab demeure une réalité.
Après la prise de Kismayo, les Shebab se seraient retirés vers d'autres régions du pays où ils sèment la terreur.
C'est pour cette raison que l'AMISOM voudrait déployer prochainement 900 soldats de la Sierra Leone et un contingent de policiers d'Ouganda et du Nigeria.
Selon un responsable de l'ONU qui s'est exprimé récemment sur la BBC, le Conseil de sécurité des Nations Unies se préparerait à adopter une résolution en vue d’un prolongement du mandat des troupes de l’UA.
Avec l'arrivée de ces soldats, l'AMISOM indique que ses forces compteront plus de 17 000 unités.
L'Union européenne qui appuie financièrement et logistiquement cette mission, a déclaré qu'elle est prête à renouveler son aide.
L’UE serait même disposée à ouvrir un bureau à Mogadiscio.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire