(Afrique en ligne 21/11/2012)
L'ANC fait marche arrière - Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, semble faire marche arrière par rapport à son opposition au débat parlementaire sur la motion de censure contre le président Jacob Zuma. Ce changement de ton de l'ANC est survenu après que Alliance démocrate (DA) de l'opposition a fait savoir qu'elle solliciterait une audience de la Haute cour en son nom et celle des autres partis d'opposition pour empêcher l'ANC de bloquer cette motion.
Les partis d'opposition ont proposé la motion en s'appuyant sur l'article 102 de la Constitution, qui stipule que pour qu'une telle motion réussisse, le soutien de plus de la moitié des membres de l'Assemblée nationale est requis.
Selon le Secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe, le Comité exécutif national du parti avait noté que l'ANC au Parlement 'n'a pas refusé de discuter de la motion'.
Toutefois, a-t-il dit, l'enjeu du débat ne porte pas sur la question du refus mais de la programmation 'et il n'y a aucune urgence en la matière'.
Toutefois, face à la clôture de cette session actuelle du Parlement en décembre, il est peu probable que cette affaire soit traitée avant l'année prochaine.
Le groupe parlementaire de l'ANC avait déclaré la semaine dernière qu'il bloquerait le débat sur la motion en raison de son 'caractère frivole'.
Les huit partis d'opposition ont, pour leur part, fait savoir qu'ils joignaient leurs forces pour réclamer cette motion 'parce qu'elle est motivée par le manque de leadership du président Zuma'.
Pana 21/11/2012
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire