(Afriquinfos 29/11/2012)
Deux grands syndicats, dont le Front d'action des trois ordres d'enseignement, ont annoncé des mouvements de grève à compter du 4 décembre prochain pour obtenir des revendications d'ordre matériel que le gouvernement leur refuse après plusieurs mois de négociations assorties d'ultimatum.
Dans des déclarations, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), organisation d'obédience communiste, entame une grève de 72 heures à compter du 4 décembre, suivie d'un mouvement de débrayage de 48 heures du front d'action des trois ordres d'enseignement.
Dans sa déclaration, le front indique qu'il prend acte de l'échec des négociations au sujet des revendications objet de son ultimatum de septembre 2012 qui prend fin le 30 novembre 2012.
Ce front d'action est une puissante fédération des syndicats des enseignements maternels, primaires, secondaires, techniques et professionnels, qui a perturbé l'année scolaire 2011-2012 avec des grèves qui ont duré plusieurs mois, faisant courir des risques d'une année scolaire blanche.
Les enseignants du secteur public revendiquent le bénéfice d'une mesure d'augmentation de 25% des salaires des agents de l'Etat prise par le gouvernement en 2011.
Cette revendications leur est refusée par le gouvernement au motif qu'ils ont déjà bénéficié d'une mesure identique sous forme de revalorisation de la fonction enseignante.
Les enseignants exigent également la rétrocession des défalcations pour fait de grève opérées sur leur salaire par le gouvernement pour les mouvements observés au cours de l'année scolaire écoulée.
Le front invite aussi tous les enseignants à rester mobilisés pour la défense de leurs intérêts face à un pouvoir qui a programmé la mort de l'école béninoise, en appelant à un sursaut des parents d'élèves encore lucides pour jouer partition et pour sauvegarder l'avenir de la nation.
© Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire