vendredi 9 novembre 2012

«Afrique & Développement» - L’axe Sud-Sud débattu à Casablanca

«Le développement des relations économiques et commerciales avec l'Afrique, plus qu'un défi, un impératif», Youssef Amrani

La deuxième édition du Forum Afrique-développement, organisée sous le thème quels leviers d'accélération pour la coopération Sud-Sud ? , s'est ouverte jeudi à Casablanca avec la participation d'éminentes personnalités politiques et économiques et d'experts en développement.

Le Forum de deux jours s'inscrit dans une démarche de promotion des investissements et du commerce Sud-Sud. Il vise à offrir plus de visibilité et à identifier les secteurs les plus porteurs sur le Continent.
Maroc-Afrique : Importantes structures de coopération
Pour le Maroc, le développement des relations économiques et commerciales avec l'Afrique, est plus qu'un défi, c'est un impératif , a souligné, jeudi à Casablanca, Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
La mise en place, par le Royaume, d'importantes structures de coopération avec les pays africains pour la réalisation d'actions concrètes illustre la profondeur de cette collaboration, a-t-il souligné à l'ouverture de la 2e édition du Forum international Afrique-développement, initié sous le thème «Quels leviers pour l'accélération de la coopération Sud-Sud ?».
Cette coopération érigée en partenariat agissant, pragmatique et solidaire repose sur certain fondamentaux comme le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines ou encore l'implication solidaire du secteur privé, a précisé Amrani ajoutant qu'aujourd'hui, il faut aller plus loin et être plus audacieux et plus innovateurs dans la promotion de nouveaux vecteurs de croissance .
Le Maroc dispose de nombreux atouts pour élargir et approfondir ses relations avec l'Afrique, notamment la situation géographique, son identité africaine, la diversification de son économie, la solidité de son système financier et l'adhésion à plusieurs accords de libre-échange sans oublier la position privilégiée de son statut avancé avec l'UE, a-t-il expliqué.
Le Royaume a tissé des relations politiques, économiques et institutionnelles avec un grand nombre de pays africains, entretient des relations de coopération avec 40 pays, régies par un cadre juridique fort de près 500 accords, a rappelé Amrani, soulignant que les programmes de coopération initiés ont connu un élargissement et un dynamisme notable.
Ainsi, a-t-il poursuivi, le Maroc est partenaire à plusieurs projets de développement dans les domaines d'électrification, de gestion des ressources en eau et irrigation, d'infrastructures de base, de santé comme il accueille actuellement plus de 8.000 étudiants, dont 6.500 boursiers, de 42 pays africains.
La présence d'entreprises publiques et de groupements privés dans 25 pays témoigne d'un engagement réel dans les tissus économiques nationaux mais procède d'une conviction, celle que les économies africaines recèlent des potentialités de croissance, a noté Amrani.
Le Maroc accorde un intérêt particulier aux pays africains et place la coopération avec ces derniers parmi ses priorités, a-t-il dit, ajoutant que le royaume est déterminé à explorer, avec ses partenaires africains, toutes les niches pour faire de ce partenariat un modèle de gouvernance rénové, promoteur de croissance et où l'Homme occupe une place centrale .
Initié sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce Forum de deux jours connaîtra des rencontres B to B et des panels sur le transport et la logistique et «le financement des échanges commerciaux et des investissements .
Organisé par le groupe Attijariwafa bank, cet évènement sera marqué également par la remise des trophées de la coopération Sud-Sud.

2001-2012 © lematin.ma - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire