(BBC Afrique 02/11/2012)
Amnesty International a rendu public un nouveau rapport dans lequel l'organisation de défense des droits humains accuse les forces de sécurité du Nigeria de procéder à des arrestations arbitraires, des détentions prolongées sans jugement, des exécutions extra judiciaires et autres graves violations des droits humains.
Selon l'ONG les forces de sécurité agissent en toute impunité.
Un porte-parole de l'armée nigériane a rejeté ces accusations, affirmant que les forces armées nigérianes sont des professionnels, qu'elles sont bien formées et qu'elles sont toujours respectueuses de la loi.
La secte Boko Haram qui souhaite instaurer la charia et un État islamique sur l’ensemble du Nigeria serait aussi responsable de la mort de centaines de personnes cette année.
Depuis 2009, ses membres ont mené de fréquentes attaques dans le nord et le centre du Nigeria.
Assassinats, églises, écoles incendiées ou encore attaques contre les médias, Amnesty met également en cause Boko Haram pour des atrocités largement répandues dans le pays.
Mais, selon l'ONG, les réponses souvent musclées des forces de sécurité n'ont fait qu'alimenter la violence.
Ce n’est pas la première fois qu’Amnesty dénonce l’impunité au Nigeria.
''Les autorités nigérianes doivent immédiatement mettre un terme aux homicides illégaux commis par les forces de sécurité’’, avait déclaré Amnesty International le 25 juillet dernier après qu'au moins 23 personnes ont été tuées par les policiers à la suite de l'explosion d'une bombe le 23 juillet à Maiduguri, ville du nord-est du pays.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire