(Xinhuanet 29/11/2012)
BUJUMBURA -- Les travaux de construction du chemin de fer reliant le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie (Dar- es-salaam, Isaka, Kigali, Keza, Gitega, Musongati) dont le coût est estimé à 5 milliards USD, pourraient démarrer fin 2013, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Moise Bucumi, ministre burundais des Travaux Publics, de l'Equipement et des Transports lors du lancement d'une séance de présentation du 2ème rapport d'étape sur l'avancement des études d'ingénierie.
Le tronçon qui reliant la Tanzanie au Burundi pourrait coûter enviro un milliard deux cents millions d'USD, a précisé le ministre Bucumi en faisant remarquer qu'une réunion des bailleurs de fonds est projeté en avril 2013 pour mobiliser le financement avant le démarrage de l'exécution du projet.
La part de participation des Etats respectifs dans la réalisation de ce projet, dont la fin des études est prévue pour mars 2013, et qui s'inscrit dans le cadre du modèle partenariat Public privé (PPP), est estimée à un tiers du montant global, a révélé M. Bucumi.
En général, a-t-il poursuivi, les utilisateurs des chemins de fer paient les redevances ad hoc et ça sera le cas pour ce chemin de fer de la sous-région, qui sera emprunté notamment par les transporteurs des minerais, en l'occurrence ceux qui seront extraits du gisement burundais de Musongati (Sud-Est) et du gisement tanzanien situé non loin de la frontière burundo- tanzanienne.
Pour le ministre Bucumi, la mise en oeuvre de ce projet sera une fierté pour la sous-région, car il permettra l'essor économique à travers l'accroissement du volume du trafic commercial, la création de nouveaux emplois et la réduction de la pauvreté qui lui est corollaire ainsi que la diminution des coûts de transport.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire