mardi 20 novembre 2012

Une première femme évêque en Afrique

Ellinah Wamukoya, du diocèse du Swaziland, a été consacrée devant plus de 3 000 fidèles.
Libération
L'église anglicane d’Afrique australe a consacré la première femme évêque anglicane du continent africain, Ellinah Wamukoya, du diocèse du Swaziland, a-t-on appris lundi auprès du site du clergé anglican dans la région.
La nouvelle évêque, une sexagénaire, a été consacrée en présence de 3 000 à 4 000 fidèles, au cours d’une cérémonie célébrée samedi à Manzini, capitale économique du Swaziland dont Ellinah Wamukoya a été maire pendant de longues années.
«(...) Nous sommes réunis pour consacrer et ordonner un évêque de l'église de Dieu: pas une femme noire, pas une Africaine, pas une femme swazi mais un prêtre de l'église. Elle sera un pasteur pour tous, hommes et femmes, blancs et noirs, pour les Swazis et tous les autres fidèles du diocèse», a-t-il été souligné durant la cérémonie, selon un extrait cité par l'église anglicane.
Ellinah Wamukoya, dont le mari est kényan, «est pour autant que je sache la première femme ordonnée évêque anglican sur le continent», a souligné son collègue, le révérend sud-africain Rubin Phillip, joint au téléphone dans son diocèse du Natal.
L'église anglicane d’Afrique australe s’apprête à ordonner bientôt une autre femme évêque, Margaret Vertue, une Sud-Africaine blanche, mais la cérémonie n’aura lieu qu’au Nouvel An, selon Rubin Phillip.
A propos d’Ellinah, «l’un de ses grands atouts est sa capacité à diriger car elle a passé au moins dix ans comme maire de Manzini et apporte d'énormes compétences administratives et en terme de management, ce dont on a besoin de la part d’un évêque», a-t-il ajouté.
«Elle a aussi un vrai don naturel pour exprimer son attention aux autres, sa compassion. C’est aussi une bonne oratrice, très structurée et est persuasive quand elle prêche», a-t-il dit.
Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est une monarchie absolue que dirige le roi Mswati III depuis 1986.

(AFP)
liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire