jeudi 15 novembre 2012

FOOT - MATCH AMICAL NIGER-SENEGAL (1-1) : Les «Lions» entretiennent une petite lueur d’espoir

En match amical international disputé, hier, à Niamey, le Niger a été tenu en échec par le Sénégal (1-1). Un nul qui entretient l’espoir du renouveau.

Malgré une forte dose d’absence des cadres, les «Lions» ont tenu la draguée très haute. Alors qu’on s’attendait à une désillusion des hommes de Mayacine Mar, lors du match amical disputé, hier, au stade Seyni Kountché de Niamey (Niger), ils ont tenu en échec l’équipe du pays hôte. Ce résultat fait entretenir l’espoir de voir l’équipe nationale rebondir, après le désastre du 13 octobre dernier, au stade Léopold Sédar Senghor.
Le nul a été arraché grâce au talent de Sadio Mané (49e), qui répliquait à l’ouverture du score par Modibo Sidibé (37e mn). C’est dire que la réaction des «Lions» a été à la hauteur des attentes du peuple toujours meurtri par les incidents qui ont émaillé le dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013 contre la Côte d’Ivoire (0- 2). Un tournoi final auquel le Niger va participer, en Afrique du Sud, pour la seconde édition consécutive. Certes, il faut bien savourer ce résultat positif en déplacement. Mais les fédéraux doivent prendre leur courage à deux mains pour tirer les conséquences du comportement répréhensif des joueurs absents. On a longtemps épilogué sur le malaise qui guette la Tanière. Mais, les nombreuses défections notées pour le déplacement de Niamey dénotent d’un mépris de la part des «Lions», qui ont choisi de boycotter ce match. Ce qui est plus grave dans cet imbroglio, c’est la mauvaise attitude du capitaine Papiss Demba Cissé. Ce dernier a manqué de respect au symbole qu’est le brassard qu’on lui a confié. A supposé qu’il soit réellement malade, comme le soutiennent ses dirigeants de Newcastle (Angleterre), Papiss Cissé allait se conformer à la vie de la Tanière. A savoir, se présenter au regroupement pour faire constater sa blessure par le staff médical de l’équipe nationale. Maintenant, s’il devient injoignable, cela appelle à une analyse profonde de la situation. Le Code de la Tanière doit au moins servir à quelque chose. Si on a menacé de traduire des joueurs devant la Commission de disciplines pour des écarts de langage ou des tentatives de déstabiliser le groupe, il y a là une occasion pour la fédération de faire asseoir son autorité. Il faut marquer un coup pour que force reste à la loi fédérale. Sinon, bonjour le bordel dans une Tanière déboussolée.
Les faits semblent graves pour qu’on passe sous silence le trouble à l’ordre fédéral. Surtout que le Sénégal doit se refaire une autre image en perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après avoir perdu la face, les «Lions» qui seront les absents d’«Afrique du Sud 2013», ont une séance de rattrapage. Le match contre le Mena est un bon test pour les Sénégalais, leaders (4 points) de leur groupe des éliminatoires de «Brazil 2014». Avec quatre rencontres à disputer prochainement, dont deux à domicile contre l’Uganda et l’Angola, il y a des raisons de rêver poursuivre l’aventure. Et pourquoi ne pas décrocher une seconde qualification à un Mondial, après la participation historique de 2002, en Corée et au Japon. Mais, tout cela doit être fait dans la discipline et la rigueur.

Youssouph BADJI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire