(Les Afriques 15/07/2010)
Nouveau rebondissement dans l’épineux dossier de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) qui est depuis plusieurs mois au cœur d’un scandale financier. Le Gabonais, Maurice Moutsinga, ex directeur du contrôle budgétaire et de la comptabilité, vient de faire les frais à son tour d’un rapport accablant déposé par le cabinet d’audit en charge du dossier.
Après Philippe Andzembé, désormais ex –gouverneur de l’institution bancaire, emporté par la tempête déclenchée par les malversations financières portant sur quelque 16 milliards Fcfa au niveau de sa représentation parisienne, les hautes autorités gabonaises ont mis aux arrêts depuis lundi 13 juillet, Maurice Moutsinga, chef de la comptabilité et du contrôle budgétaire. Ce dernier se trouve actuellement dans les mains des autorités pénitentiaires de Libreville, après l’audition de l’autorité judiciaire compétente. Son arrestation, en lien avec le détournement des fonds via son bureau parisien et qui intervient quelques semaines seulement après le raout des 6 chefs d’Etat de la zone Afrique centrale à Bangui, est un signe de malaise profond que vit l’institution bancaire au creux de la vague.
Selon des sources bien informées, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a donné des instructions fermes aux responsables chargés de l’enquête de faire toute la lumière autour de cette affaire qui a lourdement porté préjudice ces derniers mois à l’institution bancaire. Pour rappel, c’est le chef de l’Etat gabonais lui-même qui avait demandé le départ de son compatriote Philippe Andzembé, à la tête de la BEAC.
Par Ismael Aidara
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire