(Le Soleil 29/07/2010)
Le divorce a été proclamé entre le Jëf-Jël et la coalition Bennoo Siggil Sénégal, mais les deux désormais ex-compagnons vont devoir cohabiter dans l’opposition. Le souci de battre le régime libéral peut-il favoriser des retrouvailles ? Les avis sont partagés au sein de Bennoo Siggil Sénégal.
Ils n’avaient plus la même cadence. Au moment où Bennoo marchait « doucement » vers la résolution de la question de la candidature unique ou pas à la présidentielle de 2012, le Jëf-Jël prônait la vitesse. Son leader Talla Sylla estimait que l’opposition devait choisir dans l’immédiat un candidat unique. De pression en pression, le Jëf-Jël devenait un cas pour l’opposition. Les leaders se contentaient de prendre acte des récriminations du Jëf-Jël, surtout quand ce parti gelait ses activités au sein de Bennoo. Talla Sylla semble être toujours une équation à résoudre pour l’opposition après l’annonce par le Conseil national du départ de Jëf-Jël de Bennoo Siggil Sénégal et la création de Bennoo Taxawal Sénégal (Bts).
Bss va devoir cohabiter dans l’opposition avec Bts. Pourtant, les deux structures se fixent la même ambition : battre le régime de Me Abdoulaye Wade.
La nouvelle donne n’affaiblit-elle pas l’opposition ? « Chaque fois que quelqu’un part, c’est une force de moins dans la conquête du pouvoir », déclare Cheikh Sarr du Niaxx Jarinu/Mouvement pour l’alternance générationnelle.
Toutefois, ce responsable de Bennoo estime que le départ de Talla Sylla « ne va pas avoir un impact sur le programme de l’opposition ».
« Bennoo a un calendrier qu’il est en train de dérouler. Le départ d’une organisation membre ne changera pas le calendrier. Ce calendrier est l’essence même du fonctionnement de Bennoo », souligne-t-il.
Cheikh Sarr insiste que le départ de M. Sylla « ne va pas bouleverser le programme de l’opposition ». Pour preuve, il rappelle le départ du Rc, un autre parti membre qui a eu lieu récemment.
« Ce n’est pas le Jëf-Jël qui est le seul à partir. Une autre formation est déjà partie et cela n’a pas empêché la coalition de dérouler son programme », explique M. Sarr.
Élections locales 2009
Bennoo n’est pas à sa première expérience de division avec le leader du Jëf-Jël. Lors des élections locales de mars 2009, la coalition de l’opposition avait volé en éclats à Thiès, fief de Talla Sylla. Faute d’un consensus avec ses alliés, Talla Sylla avait crée sa propre liste. A l’arrivée, l’opposition avait perdu derrière la liste de l’actuel maire de Thiès Idrissa Seck.
Au sortir des locales, les deux camps ont recollé les morceaux. Le Jëf-Jël a poursuivi son combat au sein de Bennoo. Le même scénario peut-il se reproduire avec la résolution du dernier Conseil national du Jëf-Jël ? « Nous respectons la décision, parce que c’est la position des instances du Jëf-Jël, même si nous ne sommes pas d’accord. Nous avons pensé que nos amis du Jëf-Jël pouvaient rester à l’intérieur de Bennoo Siggil Sénégal et se battre pour avoir les changements souhaités », souligne Cheikh Sarr. Et Cheikh Sarr d’ajouter : « le fait de quitter ne nous semble pas être la meilleure chose. Nous respectons la position des instances du Jëf-Jël ».
Le leader du Niaxx Jarinu espère des retrouvailles entre Bss et Bts. « Si nous sommes tous d’accord qu’il faut se battre pour que le régime de Abdoulaye Wade soit vaincu en 2012, nous nous retrouverons », argumente Cheikh Sarr. Le responsable de Niaxx Jarinu poursuit : « je souhaite que nos amis du Jëf-Jël sur la base du combat que nous avons engagé se rendent compte que c’est en étant à l’intérieur qu’on peut faire changer les choses. L’idéal pour l’opposition c’est d’avoir un vaste rassemblement ».
Au moment où Cheikh Sarr exprime le souhait de voir le Jëf-Jël revenir dans Bennoo, Moussa Sarr souhaite bon vent à Talla Sylla. Le « Jallarbiste » n’a pas encore enterré la hache de guerre. Par presse interposée, la Ld et le Jëf-Jël se sont affrontés. C’est pourquoi, le départ de M. Sylla semble plaire au porte-parole de la Ld. « Dès que nous avons analysé l’attitude de Talla Sylla qui consistait à vouloir que Bennoo discute d’abord de la candidature unique avant le programme, nous avons dénoncé son comportement. Nous avions pensé que c’était une démarche suspecte. Bennoo avait déjà retenu son agenda de travail », souligne M. Sarr.
Le porte-parole demande à Bennoo de rester vigilant et de continuer à dérouler son plan d’action. « Au fur et à mesure que nous allons nous approcher des élections, le pouvoir va évidemment lancer une offensive contre Bennoo pour la déstabiliser. Dans ce cadre, le pouvoir va s’appuyer sur le maillon le plus faible. Qui sont ces maillons faibles ? Moussa Sarr cible sans les nommer les partis qui ne seraient pas réellement ancrés dans Bennoo. « Il n’était pas évident que Talla Sylla était réellement dans Bennoo Siggil Sénégal. S’il était dans Bennoo, il allait respecter la discipline groupe. Tu ne peux pas être dans une coalition et vouloir imposer ton point de vue à l’ensemble de la coalition. Cela qui me paraissait suspect. C’est pourquoi nous pensons que la coalition doit rester vigilant », martèle M. Sarr.
Le porte-parole de la Ld dit attendre sur le terrain le Jëf-Jël. « On verra maintenant dans les prochains jours avec qui Talla Sylla va travailler. De toute façon, je relève que des gens du pouvoir ont commencé à lancer des appels à Talla Sylla. Nous attendons ce qu’il va faire », indique-t-il.
Babacar DIONE
© Copyright Le Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire