(BBC Afrique 31/07/2010)
L'Afrique du Sud confirme qu'elle devrait prochainement envoyer des militaires en Somalie à la demande de l'Union Africaine. S'exprimant à la fin d'un briefing devant le parlement, la ministre sud-africaine a estimé que ne pas envoyer de militaires en Somalie fera perdre la face à la première puissance économique et militaire du continent, qui de surcroit convoite une place de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.
"Nous n'avons pas encore reçu de demande formelle de la part de l'Union Africaine, mais nous nous sommes engagés à fournir des militaires' a déclaré la ministre de la défense depuis Le Cap, siège du parlement.
"Ne pas envoyer des troupes pourrait compromettre le respect envers le pays et la place de l'Afrique du Sud sur le continent a expliqué Lindiwe Sisulu devant des journalistes, sans manquer de reconnaître la dangerosité de la mission somalienne.
Burundi, Centrafrique, RDC et Soudan, l'Afrique du Sud a déployé des hommes dans des missions de maintien de paix sur le continent. Mais avec la Somalie, c'est la première fois depuis la fin de l'apartheid que l'armée sud-africaine se retrouverait en mission de combat hors de ses frontières.Contrairement aux autres théâtres d'opérations où il s'agissait de maintien de paix, en Somalie il est question de lancer des assauts et de conquérir des positions.
Même si elle n'a pas précisé sa demande en terme de nombre d'hommes et de matériels, l'Union Africaine à travers la présidence de la Commission a dit attendre de la puissante force navale sud-africaine qu'elle patrouille les côtes somaliennes et déloge Al-Shebbab du port stratégique de Kismayo. La prise de ce port devrait couper les voix d'approvisionnement en armes du groupe armé. L'Afrique du Sud a les moyens d'accomplir cette mission' s'est enorgueillie la ministre de la défense.
Avec une flotte de plusieurs dizaines d'hélicoptères de combat embarqués sur des bâtiments de guerre, l'Afrique du Sud est par ailleurs le seul pays africain à disposer de sous-marins.
Saïd Penda
BBC Afrique Johannesburg
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire