samedi 31 juillet 2010

Les élections générales auront lieu le 23 janvier

(VOA News 31/07/2010)
Le président François Bozize l’a fait savoir dans un décret lu vendredi à la radio nationale. La campagne commencera le 10 janvier et va se clore le 21 janvier, à minuit, ont annoncé les autorités centrafricaines.
Les Centrafricains iront aux urnes le 23 janvier prochain pour élire leur président et leurs députés. Le président François Bozize l’a fait savoir dans un décret lu vendredi à la radio nationale. La campagne commencera le 10 janvier et va se clore le 21 janvier, à minuit, ont annoncé les autorités centrafricaines.
C’est la troisième fois qu’une date est fixée pour la tenue du scrutin. Les deux précédents reports avaient été dus au retard dans l’établissement des listes électorales et du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des rebelles ayant déposé les armes.
Une nouvelle fois l’opposition s’insurge contre la décision présidentielle prise sans la consulter. « En réalité, nous avons demandé le report des élections pour que ces élections se fassent dans des conditions prévues par le code électoral « , a déclaré Me Henri Pouzere de la Coordination des forces vives de RCA .
Du côté du gouvernement, en revanche on se défend d’avoir voulu précipiter les choses. La date du 23 janvier « est l’émanation du consensus de toutes les parties, les partenaires au développement, y compris la communauté internationale », a déclaré le porte-parole du gouvernement centrafricain, Fidèle Gouandjika.

Par VOA
Washington,
© Copyright VOA News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire