mardi 27 juillet 2010

Gabon - Quand le Challenge de la Jeunesse Ali Bongo Ondimba 2010 suscite davantage d’intérêt

(Infos Gabon 27/07/2010)
Libreville, 27 juillet (Infosgabon) – Le stade mythique de la Nation au quartier Bellevue II, dans le 3eme arrondissement de la Commune de Libreville vibre depuis le 17 juillet dernier, au rythme de la 5eme édition du Challenge de la Jeunesse Ali Bongo Ondimba 2010 organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat gabonais.
Plus que le précédent cru, qui avait vu au moins un représentant des six arrondissements de la capitale prendre part au tournoi initié par le Centre d’Action de Soutien à Ali Bongo Ondimba (CASABO), les frontières de la capitale ont été franchies. En témoigne la présence des formations provenant d’autres localités en dehors de Libreville.
24 équipes appelées à cravacher dur pour gagner, sont réparties en 4 groupes des six membres, soit huit participants de plus que l’année dernière, pour une édition de tous les records. Ce, pour susciter davantage d’intérêt. Les joueurs prenant part à l’épreuve, seront désormais détenteurs de licences.
D’autre part, les rencontres sont dirigées par les arbitres de la Ligue de Football de l’Estuaire. Et les Secouristes sont mis à contribution durant la compétition pour apporter leur savoir-faire.
2 millions de francs CFA devront revenir au vainqueur et successeur de l’équipe « d’Etat-major », le détenteur du trophée de ce tournoi qui a pris de l’envergure cette année. Pour le bien des vacanciers.
Le comité d’organisation autour de son président Axel Ursel Okoumba, a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit à nouveau belle, jusqu’au verdict de cette édition, le 14 août prochain.
Afin de contribuer à la révélation des talents méconnus et d’être un acteur de la politique cadrant avec la détection et l’organisation des compétitions, le comité d’organisation a limité à trois joueurs par équipe le nombre de pensionnaires des clubs de première division autorisés à prendre part à la compétition. Avant de les supprimer progressivement et de ne réserver l’épreuve qu’aux catégories des jeunes, dans les tout prochaines années.
Lors du match d’ouverture, le 17 juillet 2010, à Libreville, Alex Bernard Bongo Ondimba, grand sportif toujours plus proche des jeunes, a représenté le parrain qu’est le Président de la République.
Plus d’une semaine après le lancement de cette édition, le premier enseignement qui se dégage est le caractère offensif des oppositions. Les équipes ont fait parler de la poudre dès la première sortie.
En plus de 23 matches déjà disputés, aucun score vierge n’a été enregistré. Signe que les équipes sont animées par la volonté de toujours aller de l’avant et gagner.
Avec une moyenne de plus de trois buts par rencontre, la compétition a débuté sur des bases suffisamment élevées et répond aux attentes du comité d’organisation qui, en augmentant le nombre des participants à 24 équipes, contre 16 en 2009, espérait voir davantage le spectacle et des buts.
Voici la composition des groupes : A (Mafoubou, National, Getma, Twt, Hollywood et Sébé) ; B (Asec, Parking, Caiman, Osskama, Centre Universitaire et GB) ; C (Jeanne d’arc, Waza, Panthère, Foudre, Asev et les AS) ; D (Maison du livre, DD, Blaugrana, Dragon, Olympique et Alibadeng).

Par Mathieu Moukendi et Patrick Kaye
FIN/INFOSGABON/MM/PK/2010
© Copyright Infosgabon
© Copyright Infos Gabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire