(BBC Afrique 28/07/2010)
Les chefs d'Etat de l'Union africaine réunis en sommet à Kampala, en Ouganda ont décidé d'envoyer plus de troupes en Somalie pour lutter contre les insurgés islamistes d'Al Shabab.
La demande qui émanait de l'autorité inter gouvernementale pour le développement qui regroupe 6 pays d'Afrique de l'Est a été acceptée hier soir.
Deux mille hommes seront envoyés en Somalie en renfort des 6 000 soldats déja déployés dans le pays. Ces derniers sont Burundais et Ougandais, sous mandat de la force onusienne, Amisom. La Guinée avait déjà annoncé vendredi dernier qu'elle enverrait aussi 800 hommes en renfort.
Ces décisions sont prises quelque deux semaines après le double attentat de Kampala, revendiqué par les islamistes somaliens d'Al Shabab, et qui a fait 76 morts le 11 juillet dernier.
Selon les shebabs, l'attentat visait à obtenir le retrait des troupes de l'Amisom. Le groupe a aussi menacé de frapper le Burundi.
Le sommet de l'Union africaine se termine formellement ce soir. Il aura été marqué par les engagements à lutter activement contre les shebabs somaliens, qui contrôlent presque l'intégralité de la capitale, Mogadiscio et sont devenus une menace sérieuse pour la région.
Les chefs d'Etat ont aussi tenu à assurer qu' ils étaient conscients que l'effort militaire ne suffirait pas à régler le problème sécuritaire dans son ensemble. Selon eux, la priorité est de renforcer les forces de sécurité, la police et les institutions du gouvernement transitoire. Le gouvernement ne contrôle que certains quartiers de la capitale Mogadiscio, alors que les shebabs contrôlent la plus grande partie du pays.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire