Libreville, 30 juillet (Infosgabon) – Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba quitte Libreville demain à destination de Porto Novo (Bénin) où il assistera aux festivités marquant les 50 d’indépendance de ce pays.
A l’invitation de son homologue Thomas Yayi Boni, dans la capitale béninoise, le numéro 1 gabonais assistera aux cotés d’autres Chefs d’Etat à un défilé militaire et civil.
Membre de la CEDEAO et complètement indépendant le 1er août 1960, le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km2 et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Il comptait 8 800 000 habitants en 2009. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est et le Niger et le Burkina Faso au nord.
Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne.
Le Gabon et le Bénin entretiennent une parfaite relation de coopération, qui a même été renforcée récemment par de nouveaux accords signés à Cotonou lors d’une visite officielle du Président Ali Bongo Ondimba au Bénin du 5 au 6 avril 2010.
FIN/INFOSGABON/MM/PK/2010
© Copyright Infosgabon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire