Par jean.celestin.edjangue Vendredi 30 juillet 2010 Le Messager
Ce samedi, la diaspora camerounaise à Heidelberg et à Bruxelles, rend hommage au journaliste engagé, défenseur des droits de l’Homme et de la liberté d’expression. Après l’hommage de la presse internationale, vendredi 23 juillet à Paris, et le recueillement dans la stricte intimité familiale samedi 24 juillet, à Fresnes dans les Hauts de Seine (92), c’est autour des Camerounais de Bruxelles et ceux de Heidelberg, en Allemagne, de témoigner de leur attachement au directeur de publication du quotidien indépendant Le Messager. Ils organisent une double cérémonie d’hommage en la mémoire de Pius Njawe, le président de Free media group décédé le 12 juillet dernier dans un accident de la route aux Etats-Unis. Deux comités d’organisation, distincts, ont été mis en place. L’un piloté par Charles Sielenou, à Bruxelles, l’autre par Jérôme Montheu Nana, à Heidelberg.
Pour l’occasion, les organisateurs ont prévu des cérémonies religieuses, de nombreux témoignages des proches et amis du défunt, mais aussi des évocations sous forme de support vidéo, à Bruxelles, de l’icône de la liberté d’expression qu’était Pius Njawe. Ces cérémonies qui débuteront à 16 heures, pour ce qui concerne la capitale belge, et 18 heures à Heidelberg, devraient s’étirer jusqu’au bout de la nuit.
Une collation devrait alors permettre aux nombreux invités attendus de se rafraîchir la gorge malgré l’affliction et la douleur. Même si comme le rappelait les pasteurs Daniel et Célestin lors du recueillement familial en région parisienne « Pius Njawe était un homme de chaleur qui véhiculait la vie et l’amour ».
lemessager.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire