jeudi 29 juillet 2010

Cote d'Ivoire - Exclusif / Elections, contentieux, liste électorale: Voici tous les éclairages. La CEI formelle : ‘’Des erreurs ne seront pas rattrapées’’

(Soir Info 29/07/2010)
Entre souhait légitime de répondre à l’attente des populations et respect scrupuleux des délais prescrits, la Commission électorale indépendante est dans l’expectative. L’Institution a apporté des précisions sur des sujets qui en valaient la peine. C’est un porte-parole de la Cei d’une extrême sérénité qui s’est adressé à nous au téléphone. Premier élément : le contentieux sur la liste électorale provisoire se poursuit et quand bien même on pourrait épiloguer sur une relative affluence des pétitionnaires, l’opération suit son cours normal. Bamba Yacouba alors de s’inscrire en faux contre une information relayée par un confrère qui laissait croire à une fin des opérations de vérification ce jeudi 29 juillet. « L’Institution ne s’est pas encore prononcée sur le sujet et les informations n’engagent que leurs auteurs. S’il doit avoir fin des opérations, il incombe à la Cei d’apprécier et elle fera un communiqué, comme ce fut toujours le cas », nous a laissé entendre M. Bamba. Tout porte-parole de la Cei qu’il est, il s’estimait à mesure de donner des informations utiles. Et à propos d’informations...utiles, Bamba Yacouba nous apprenait que des personnes qui avaient identifié des erreurs sur leurs noms lors de la première vérification se surprenaient de retrouver les mêmes erreurs. Ces pétitionnaires s’attendaient à découvrir leurs nom et prénom dûment reportés sur la liste électorale provisoire. M. Bamba fait comprendre que de telles personnes n’auront de choix que de se rendre au vote avec leurs noms comportant ces erreurs originelles. Ainsi d’une prescription de la dernière réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) et qui prévoit que le type d’erreur qui touche au (x) nom (s) des personnes soit pris en compte seulement après l’élection. En termes plus clairs, des erreurs constatées aujourd’hui sur la liste électorale provisoire ne sauraient être rattrapées. Au grand dam et à la désolation des intéressés qui devront attendre la fin des élections générales pour recouvrir leur...véritable identité.
Le cas des « Inconnus »
Bamba Yacouba a, par ailleurs, tenu à relever le cas de ces pétitionnaires dont le nom apparaissait dans un centre (A) alors qu’ils s’étaient fait enrôler dans un centre (B). Le porte-parole de la Cei a bien expliqué qu’il fallait pour ces personnes procéder à des réclamations pour obtenir de l’Institution une correction du code de centre de collecte. Autre cas. Celui de personnes dont on n’a su déterminer le centre de collecte d’origine. Dans le district d’Abidjan, nous informait Bamba Yacouba, existent des listes de pétitionnaires « inconnus » disponibles dans les Commissions électorales départementales d’Abidjan 1, 2 et 3. A titre de précision, Abidjan 1 renferme Abobo, Adjamé et Anyama. Abidjan 2 englobe les communes de Cocody, Plateau, Bingerville et Alépé. Abidjan 3 prend en compte Yopougon et Attécoubé. Abidjan 4 renvoie à Koumassi, Treichville, Marcory et Port-Bouët. M. Bamba nous instruisait sur la nécessité pour les personnes qui, dans le district d’Abidjan, ne retrouveraient pas leurs noms, de s’intéresser à la liste des « inconnus ». Pour les personnes qui verraient leurs noms en recourant à Internet mais qui ne se retrouveraient pas sur les listes physiques, le porte-parole de la Cei a recommandé à de tels pétitionnaires d’imprimer la page sur laquelle apparaissent leurs noms pour se rendre dans une Commission locale. Une solution devrait être trouvée au problème. Réagissant enfin au président du syndicat des huissiers de Côte d’Ivoire qui, via certains médias, a dénoncé l’absence de leur corporation dans le contentieux électoral, Bamba Yacouba a dit qu’il était souhaitable de « laisser travailler » dans le calme et la sérénité les personnes qui avaient été désignées pour conduire les opérations. « Aucun texte n’enjoint la Cei de travailler avec les huissiers. Il est important que l’on ne cherche pas à alourdir le processus », dixit le porte-parole de la Cei.

• jeudi 29 juillet 2010 par Kisselminan COULIBALY
© Copyright Soir Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire