(Tchadactuel 27/07/2010)
Les élections législatives tchadiennes sont prévues pour le 28 novembre prochain, mais la classe politique est déjà en ébullition. A l'origine de cet émoi, un projet de loi du gouvernement fixant le nombre de députés de la prochaine Assemblée nationale. Et cela, suivant une répartition contestée par le comité de suivi des accords du 13 août 2007. Cet organe où gouvernement et majorité siègent à égalité a donc présenté, le 26 juillet un projet de loi alternatif.
Dans la proposition du gouvernement, certaines régions moins peuplées mais vastes auraient plus de députés que d'autres régions plus peuplées, « ce qui est contraire à la logique de la démocratie » , explique un chef de parti membre de la majorité.
Le texte de suivi apporte deux changements majeurs. Il accorde un siège au lieu de deux à chaque département. Après, un député supplémentaire sera accordé au département qui compte plus de 105 000 habitants. On ajoutera un député, chaque fois qu'il y aura plus de 50 000 électeurs en plus.
Le Tchad lance enfin son programme de recensement électoral
Pour le nord du pays, très vaste mais très peu peuplé, les départements de plus de 100 000 kilomètres auront droit à deux députés même s'ils ne sont pas très peuplés. Du coup, le nombre de députés sera de 183 au lieu de 188 comme le propose le gouvernement.
Selon un diplomate en poste à Ndjamena, la proposition paraît logique et respecte l'esprit et la lettre de l'accord, sur la base duquel cette élection est préparée. Reste à le faire accepter au gouvernement qui a déjà revu sa copie par deux fois.
Rfi
© Copyright Tchadactuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire