(Xinhuanet 29/07/2010)
En prélude à la relance des négociations annoncée bientôt avec l'Union européenne (UE) sur l'Accord de partenariat économique (APE), les négociateurs de l'Afrique centrale se réunissent ce jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) pour harmoniser leurs points de vue, selon une source proche du dossier.
Consultant désigné de la région, Maximin Emagna a affirmé à Xinhua que la concertation est placée sous l'égide de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Le Cameroun y sera représenté par le directeur de l'intégration régionale au ministère de l'Economie, Chantal Elombat Mbendey, présidente du Comité national de suivi et de coordination des APE.
Les discussions entre les pays de la CEMAC et leur partenaire européen sont au point mort depuis la dernière concertation en février 2009 à Libreville au Gabon, à cause de désaccords sur la méthodologie de calcul de l'impact fiscal net de l'accord de partenariat économique pour l'Afrique centrale.
Une étude réalisée en 2008 avait indiqué que la compensation pour les pertes fiscales dues à cet APE serait de 4 milliards d'euros pour cette région africaine. Mais, l'UE estime que la mise en place de réformes institutionnelles permettra d'amoindrir ces pertes, voire de les rendre quasiment nulles.
"Pour la relance des négociations, les Européens veulent qu'on reprenne les négociations sur la base de 71% d'ouverture et 29% d' exclusion des marchés. Ils refusent les 60% proposés par les ministres à Douala", a confié récemment à Xinhua le Dr Maximin Emagna.
Cette position diffère des 80% demandés au départ par l'UE, en contrepartie d'une offre d'accès à son propre marché dite à 100%, sans droits de douane pour tous les produits de commerce, excepté le riz et le sucre, en provenance des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec lesquels elle négocie ces accords et auxquels appartiennent les Etats de l'Afrique centrale.
La réunion du Comité régional de coordination des négociations APE vise à élaborer un canevas de discussions avec les négociateurs européens à partir des recommandations du Conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) en mars à Douala, la métropole économique du Cameroun, pour une ouverture à 60% des marchés.
Les 21 et 22 juillet, le Comité national de suivi et de coordination des APE du gouvernement camerounais a organisé à Yaoundé un séminaire atelier sur le projet de protocole culturel proposé par l'Union européenne dans le cadre de ces négociations, en rapport avec le commerce des services.
L'objectif était notamment d'élaborer la contribution du Cameroun à la proposition de la région à l'UE sur les principaux points de négociation de l'APE relatifs au commerce des services culturels (audio-visuel, importation des matériels et équipements de tournage des films cinématographiques et des programmes de télévision, arts, spectacles, livre, édition, impression, diffusion, distribution, propriété littéraire et artistique, assistance technique, etc.)
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire