© Afrique Actu
L’épidémie de choléra qui sévit dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a déjà fait 87 morts. Au total, 1195 cas ont été enregistrés depuis le mois de juin, dont 40 dans le seul district de santé de Mokolo dans le Mayo Tsanaga. Les médecins chefs des 12 districts de santé de l’Extrême-Nord sont en états d’alertes pour réfléchir sur la surveillance épidémiologique dans cette partie du pays.
Après quelques années d’accalmie, le choléra est réapparu dans l’Exytême-Nord du Cameroun où 1195 cas ont recensés en moins de deux mois. La maladie continue de gagner du terrain malgré les efforts des pouvoirs publics et les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région augmentent les risques de contamination.
Douze districts de santé sont affectés par cette nouvelle épidémie de choléra. Le Dr Rebecca Ndjao, responsable à la délégation régionale de la santé de l’Extrême-Nord, confirme que les cas de choléra ont triplé par rapport à 2009 où on a enregistré 395 cas.
La bonne nouvelle est que les services de santé prennent gratuitement en charge tous les cas de choléra déclarés depuis juin 2010.
Le ministère de la Santé publique et le comité régional de lutte contre le choléra et les autorités sanitaires de la région ont a annoncé le renforcement des mesures de prise en charge et exhortent les populations à respecter les mesures élémentaires d’hygiène.
Cette situation préoccupe les différentes autorités municipales qui redoutent l’accentuation de l’épidémie de choléra. Surtout qu’en 2005, à Maroua, les autorités sanitaires avaient enregistrés 411 cas de choléra sur l’ensemble de la région pour 32 décès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire