jeudi 29 juillet 2010

TOGO: Les signes d’une fausse réconciliation au Togo

(Togosite 29/07/2010)
« Il y a des personnes si légères et si frivoles qu’elles sont aussi éloignées d’avoir des défauts que des qualités solides » (La Rochefoucauld)
Ce qui a été mis en branle au Togo depuis mai 2009 et qui a pour nom Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) avait connu au Togo d’autres formes d’appellation, notamment « Réconciliation Armée-Nation ». La différence avec la CVJR, c’est que celle-ci intervient après la mort de celui qui avait initié les autres formes de réconciliation dans le pays, notamment après plusieurs centaines de morts suite à des élections.
Il faut aussi signaler que c’est avec le soutien et l’accompagnement du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Entre ce qui se faisait du temps d’Eyadèma et ce qui se passe aujourd’hui, il n’y a pas de différence. C’est ce que feu Tavio Amorin a appelé en juillet 1991 à la Conférence nationale « des mouvements de réconciliation hypocrite ».
A l’époque, malgré sa jeunesse, son analyse et sa connaissance du régime incarné par feu Eyadéma lui avaient permis de déclarer du haut de la tribune de la Salle Fazao de l’Hôtel 2 Février, que le renouveau démocratique passait inéluctablement par le départ du chef de l’Etat. Cela voudrait dire qu’il n’y avait aucune sincérité décelable dans les faits et gestes de l’Homme d’Etat d’hier, aucune volonté politique qui pouvaient permettre de donner carte blanche à des engagements que prenait le Général. Le clou aura été l’engagement de quitter le pouvoir en 2003 sans toucher à une virgule de la Constitution.
Parmi les nombreux signes qui montrent que Faure est sur les traces de son père et qu’il n’a aucune volonté de se démarquer de lui, bien qu’ayant déclaré que lui, c’est lui et que Eyadèma c’est Eyadèma, sont entre autres les suivants. Aucun empressement à mettre sur pied la commission. Depuis 2005, ce ne fut que 4 ans après que la CVJR deviendra opérationnelle. Là encore, la décision de création sera prise en février 2009, mais ce ne fut que trois mois plus tard qu’elle sera installée. Alors que depuis 2005, l’idée de cérémonie de réconciliation faisait son chemin, les résultats du premier concours d’entrée à l’ENA sous Faure Gnassingbé furent sur fond de tribalisme; ce que nous avions dénoncé à l’époque.
Suivra en 2007 le recrutement de nouveaux éléments des forces de sécurité (police et gendarmes). Ledit recrutement fut fait également sur fond de tribalisme, ce que plusieurs médias avaient eu à dénoncer et qui fit un peu honte aux autorités. Ce qui les amènera à procéder à une espèce d’exercice de rattrapage pour se donner bonne conscience. Sur les 4000 nouveaux fonctionnaires de l’Administration déclarés reçus au premier grand concours national sous Faure, dans un premier temps, sur la quarantaine d’ethnies que compte le pays, l’ethnie Kabyè contre laquelle nous n’avons rien, mais alors absolument rien, à elle seule, avait eu 2500 admis.
Nous n’oublierons pas le coup tordu joué au concepteur et initiateur de la FICK (Foire Industrielle et Commerciale de Kara) qui, après de gros investissements, sera malhonnêtement « smashé » à un « Togolais venu de loin » par un prétendu natif de la Kara, sûrement un coup monté par l’entourage de Faure lui-même qui aura donné son onction, en allant à l’inauguration l’année d’après, d’un SICKA (Salon Industriel et Commercial de Kara). On ne ferait sûrement pas du tort au monsieur du SICKA en lui demandant où il était avant. L’idée saugrenue qui avait sous-tendu une si vilaine attitude, était qu’il n’était pas normal que ce ne fût pas un Kabyè qui patronnât la structure. Avec des esprits aussi rétrogrades que ceux-là, les citoyens d’un même pays peuvent-ils se réconcilier vraiment ?
Que dire du maintien par Faure à la tête des sociétés d’Etat LONATO et CNSS, malgré de multiples dénonciations des médias, de nos frères Kabyè admis depuis plus de dix ans à la retraite, avec la complicité du PM Houngbo qui a même déjà oublié avoir promis un plan de départ aux Togolais au cours d’une rencontre avec la Presse ?

Alain SIMOUBA
LIBERTE HEBDO TOGO
Écrit par La redaction
Jeudi, 29 Juillet 2010 14:19
© Copyright Togosite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire