(Mediacongo.net 05/05/2010)
Le Congo est un pays aux rendez-vous historiques marqués, a déclaré M. Jean-Baptiste Bomanza, conseiller politique du Sénateur Jean-Pière Bemba, et orateur de la conférence débat, organisée dimanche à la paroisse Saint André à l'intention des intellectuels de ladite Paroisse dans la commune de Kinshasa. Selon M. Bomanza, la RDC a manqué des rendez-vous historiques, notamment, l'indépendance, la conférence nationale souveraine, l'accord global et inclusif souhaité par tous " Non conflictuel ".
Le conférencier dont le thème de son exposé était la RDC, 50 ans après l'indépendance, bilan et perspectives ", a donné l'aperçu historique du pays, les étapes importantes parcourues avant d'établir le bilan et les perspectives d'avenir. L'orateur a indiqué que le peuple congolais meurt faute de connaissance. Le Congo, a-t-il dit, est un pays très riche et béni par Dieu., mais les animateur des institutions actuelles pèchent par la léthargie.
Parlant du bilan, M. Bomanza a souligné que de 1965 à 1971, le Président Mobutu a travaillé à la satisfaction de tous et le Congo fut la 3è puissance alimentaire mondiale. La population, a-t- il dit, avait le même niveau de vie que les citoyens canadiens. Ensuite, ce fut l'effondrement de l'économie congolaise qui a entraîne la misère du peuple jusqu'à ce jour. Quant aux perspectives d'avenir, il a préconisé le changement de mentalité du sommet à la base en invitant les congolais à donner leur suffrage aux meilleurs candidats afin que les futurs dirigeants du pays gèrent le pays en bons pères de famille. Il a en outre, demandé aux confessions religieuses de s'impliquer à la libération du peuple.
Kinshasa, 5/05/2010 (ACP/MCN, via mediacongo.net)
© Copyright Mediacongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire