mercredi 29 juin 2011

Soudan : accord-cadre entre Nordistes et Sudistes sur le Kordofan-Sud

(Le Monde 29/06/2011)
Au Soudan, Nordistes et Sudistes ont signé, mardi, un accord-cadre sur le Kordofan-Sud, en proie à des violences meurtrières. Cet accord a été conclu entre le pouvoir à Khartoum et les autorités de la région semi-autonome du Sud-Soudan.
"La question du cessez-le-feu sera discutée demain. Cet accord est un prélude à la fin des hostilités (...) J'espère qu'il a été signé de bonne foi", a déclaré Malik Agar, le chef de la branche nord du SPLM (mouvement politique des ex-rebelles du Sud) et un des trois signataires du document.
Le Kordofan-Sud, unique Etat pétrolier du Nord, est en proie depuis le 5 juin à de violents affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF, nordistes) et des rebelles sudistes, à la frontière entre le Nord et le Sud-Soudan. Ces combats dans cet Etat ethniquement divisé menacent de ruiner l'accord de paix de 2005 entre le nord et le sud du Soudan, qui a mis fin à une guerre civile de plus de vingt ans et a ouvert la voie à l'indépendance du Sud, prévue le 9 juillet.
La milice arabe Misseriya, alliée du gouvernement de Khartoum, a attaqué dimanche dans l'Etat nordiste du Kordofan-Sud, un train transportant des Sud-Soudanais qui rentraient chez eux, faisant un mort et quatre blessés, à deux semaines de l'indépendance du Sud-Soudan.

LEMONDE.FR avec AFP |
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire