(Le Griot 22/06/2011)
L’Afrique émergente a désormais des raisons de croire en son développement. Pour l’année 2011, les deux pays ayant connus une avancée fulgurante de la croissance économique sont le Ghana avec +12% et l’Ethiopie avec +10%. En effet l’ancien royaume Ashanti s’est plus fait parler de lui dans le rayon développement-économie que dans la rubrique des conflits, famines et autres catastrophes.
Contrairement au voisin, la Côte d’ivoire, qui a monopolisé toute l’attention de la presse francophone pour ses problèmes sociopolitiques, le Ghana, pendant ce temps travaillait d’arrache pied pour hisser son économie. Champion africain de la croissance pour 2011et selon les toutes dernières prévisions de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Ghana a doublé la croissance de son produit intérieur brut (PIB) passant de +5,9% en 2010 à +12% en 2011 grâce à la bonne gestion de son pétrole.
Quant à la Banque mondiale, qui se montre plus optimiste, le PIB ghanéen serait en hausse de 13,4%. Pour un ordre d’idée, la croissance du PIB de l’Afrique de l’Ouest pour 2011 est de 5,9% et celle de l’ensemble du continent de seulement 3,7%. Entre 1993 et 2006 la taille de l’économie ghanéenne a triplé, ce qui laisse beaucoup d’observateurs affirmer que le Ghana est plein essor économique.
Et grâce au démarrage de la production de pétrole à grande échelle en décembre 2010, le décollage prend des allures de véritable miracle. Ainsi dans le rapport de la BAD, on peut lire «La stabilité sociale et l’enracinement croissant de la démocratie dans le pays ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs, ce qui s’est traduit par une recrudescence des opérations ».
Écrit par Steven Addamah
© Copyright Le Griot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire