(Xinhuanet 30/06/2011)
Plus de 10.000 candidats ont été écartés du recrutement spécial de 25.000 jeunes diplômés à la fonction publique camerounaise pour diverses raisons de fraudes, a annoncé le ministre camerounais de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Emmanuel Bondé, au cours d'une conférence de presse mercredi, à Yaoundé.
"Nous avons reçu 305.574 dossiers, soit 52,65% de candidats de sexe masculin, 47,34 de sexe féminin et 0,17% d'handicapés. Mais, il y a beaucoup d'irrégularités. 3.253 cas de dépassement d'âges, 7.408 fausses cartes nationales d'identité et 280 faux diplômes. Bref, plus de 10.000 dossiers sont déjà hors course pour des raisons de fraude", a indiqué Emmanuel Bondé.
Le recrutement de 25.000 jeunes diplômés à la Fonction publique camerounaise avait été annoncé par le président de la République, Paul Biya, en février dernier, à la veille de la fête nationale de la jeunesse.
Le comité technique chargé de l'opération du recrutement spécial des 25.000 jeunes dit examiner soigneusement chaque pièce. La commission d'équivalence est à pied d'oeuvre au ministère de l' Enseignement Supérieur et des équipes sillonnent des universités étrangères pour vérifier la conformité de certains dossiers fournis par des Camerounais vivant hors du pays.
Le but de cette opération est "d'extraire tous ceux qui possèdent de faux diplômes, de faux actes de naissance ou de cartes nationales d'identité falsifiées. Un faux diplôme n'a pas de place dans la fonction publique. Nous mettons l'accent sur la qualité de la ressource humaine", a poursuivi le MINFOPRA.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire