(Xinhuanet 21/06/2011)
NAIROBI -- Le Comité préparatoire pour la prochaine réunion consultative sur la fin de la transition en Somalie a ouvert son cinquième cycle de discussions à Nairobi lundi.
Le Comité, qui comprend des représentants du gouvernement fédéral somalien de transition (TFG), du Parlement fédéral de transition (TFP), des gouvernements du Puntland et de Galmudug, de l'Union africaine, de l'IGAD et de l'ONU, est responsable des accords pour la Conférence nationale.
"La réunion discutera d'une feuille de route et d'un plan d'application présentant les principales missions qui doivent être achevées dans les prochains mois", a déclaré le Bureau politique de l'ONU en Somalie (UNPOS) dans un communiqué publié Nairobi.
D'après l'accord, connu sous le nom d'Accord de Kampala, les mandats de la présidence et du parlement ont été prolongés d'une année, alors qu'un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans les trente prochains jours.
Le principal objectif de la Réunion consultative est de faire avancer le processus de paix.
En février, le parlement somalien a voté pour prolonger son mandat de trois ans après la fin de la transition, décision rejetée par le gouvernement fédéral de transition (TFG), qui a proposé d'étendre la période intérimaire d'une année, déclarant vouloir tenter de renforcer la stabilité et la sécurité politiques.
Avec le nouvel accord, le président Cheikh Sharif Cheikh Ahmed et le président du Parlement Sharif Hassan Cheikh Aden ont promis de travailler ensemble pendant la période intérimaire d'un an pour mener à bien les missions prioritaires, en accord avec la feuille de route.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire