(Courrier International 29/06/2011)
A moins de six mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), l'ONU vient de prolonger d'une année la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les casques bleus resteront donc jusqu'au 30 juin 2012 en RDC.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité a donc décidé de maintenir sa mission dans une année critique pour la RDC. Le pays est loin d'avoir stabilisé sa partie orientale avec des violences à répétition et 1,7 millions de réfugiés. 2011 sera également une année électorale avec l'élection présidentielle et législative, prévue le 28 novembre 2011. Dans ce contexte, l'ONU a donc préféré jouer la prudence en maintenant ses troupes (20.000 hommes) en RD Congo.
Dans sa résolution 1991 (2011), l'ONU en profite pour réaffirmer "qu'il incombe au premier chef au gouvernement de la RDC et à ses partenaires nationaux de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections". Le Conseil de sécurité demande ensuite au gouvernement "d'instaurer un climat favorable à la tenue, en temps voulu d'élections libres et régulières, crédibles et transparentes. Dans ce cadre, il demande à la Commission électorale nationale indépendante, aux partis politiques et aux autorités congolaises compétentes de mettre en oeuvre sans tarder des codes de conduite, et de veiller à ce que les observateurs nationaux et internationaux soient rapidement accrédités".
Christophe Rigaud
© Copyright Courrier International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire