(Le Monde 27/06/2011)
Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées dimanche 26 juin au Nigeria dans une attaque contre un bar de Maiduguri, dans le nord du pays, attribuée à des islamistes. Les auteurs de l'attentat ont jeté des explosifs et tiré des coups de feu contre l'établissement, a-t-on appris auprès des forces de sécurité et de témoins.
Deux hommes à moto, membres présumés du groupe islamiste extrémiste Boko Haram, lancé des bombes et tiré à plusieurs reprises sur un bar très fréquenté de Dala Kabompi, dans la banlieue de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, située dans le nord-est du Nigeria, selon des sources policières et militaires qui ont demandé à rester anonymes.
Une trentaine de consommateurs ont également été grièvement blessés, selon un responsable policier. Les agresseurs ont profité de la confusion pour prendre la fuite, a ajouté le policier, joint par téléphone. "Il est difficile de donner un bilan précis (des morts), mais cela ne peut pas être moins de deux dizaines", a déclaré un officier de l'armée à Maiduguri.
"Tout indique que les agresseurs savaient que les gens se réunissaient les soirées de week-end pour boire dans ce quartier", a ajouté le militaire. Un petit commerçant de rue qui se trouvait à proximité a estimé que le bilan pourrait être plus lourd. "J'ai seulement entendu une forte explosion, suivie de tirs sporadiques, il y a eu de la fumée et des gens qui criaient et couraient dans toutes les directions", a-t-il témoigné.
LEMONDE.FR avec AFP
27.06.11
08h58
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire