mardi 21 juin 2011

Sudan -UA : accord sur la démilitarisation d'Abyei

(Xinhuanet 21/06/2011)

NEW YORK (Nations Unies) -- Le nord et le sud du Soudan ont conclu un accord sur la démilitarisation d'Abyei et sont en train de travailler à d'autres accords, a indiqué Thabo Mbeki, chef du comité de l'Union africaine pour le Soudan, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU tenue lundi à New York.
M. Mbeki, ancien président de l'Afrique du Sud et président du comité d'application de haut niveau sur le Soudan (AUHIP), a informé lundi matin le Conseil de sécurité de cet accrod, via une conférence vidéo depuis Addis Abeba.
Il a précisé que lors des discussions, le nord et le sud avaient requis l'interventions de l'ONU pour faire appliquer cet accord.
La région d'Abyei, qui se situe à la limite entre le Nord et le Sud-Soudan, est en proie à des affrontements depuis plusieurs mois. L'Accord de paix global, qui a mis fin en 2005 à la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, prévoyait l'organisation d'un référendum d'autodétermination à Abyei en janvier 2011, en même temps que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Faute d'accord sur la composition d'une commission électorale, le scrutin avait été reporté. Le Sud-Soudan, de son côté, a voté massivement pour la sécession, qui entrera en vigueur le 9 juillet 2011.
En vertu de l'accord signé lundi, les soldats soudanais devraient quitter la région, qui sera placée sous la responsabilité de Casques bleus éthiopiens.
Les violences à Abyei ont causé le déplacement de milliers de personnes et a entravé l'assistance humanitaire.
L'ONU doit autoriser et déterminer la dimension et le mandat du déploiement des Casques bleus à Abyei. Plus tôt le Conseil de sécurité prendra cette décision, mieux ce sera, a précisé M. Mbeki
La souveraineté d'Abyei est devenue une question brûlante, le Sud-Soudan devant devenir officiellement indépendant le 9 juillet. Abyei était censé organiser un référendum sur son statut final en vertu de l'accord de paix globale de 2005 (CPA), qui a mis fin à une longue guerre entre le nord et le sud du Soudan. Mais en raison de divergences sur les groupes qualifiés pour pouvoir voter, ce référendum n'a jamais eu lieu.
Ssignature d'un accord entre le Nord et le Sud sur Abyei
Le parti du Congrès national du Soudan (NCP) au nord et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) au sud ont signé lundi un accord stipulant le retrait de toutes les forces militaires d'Abyei, région soudanaise riche en pétrole.
Les deux parties, lors de leurs négociations dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, se sont entendues sur le déploiement d'une force éthiopienne à Abyei selon l'accord signé entre elles, à condition que la force éthiopienne ne soit pas commandée par la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS).
"Cet accord est transitoire jusqu'à ce qu'un accord final sur Abyei soit atteint", a déclaré Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, officiel du NCP en charge du dossier d'Abyei, à Xinhua par téléphone depuis Addis Abeba.
"L'accord a répondu à nos inquiétudes au NCP et a réaffirmé qu'Abyei appartient au nord. La décision du président Omar al- Béchir sur la dissolution de l'ancienne administration d'Abyei a également été acceptée en plus de la formation d'une autre plus équilibrée en partenariat avec le NCP et le SPLM", a-t-il ajouté.
Il a poursuivi que "l'accord stipule la formation d'une police communautaire représentant les groupes de population de la région et le retrait des deux forces, les Forces armées soudanaises (SAF) et l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA). L'accord prévoit également le retrait des troupes du SPLA vers la frontière du 1er janvier 1956 au sud".
Le 21 mai, les SAF ont pris le contrôle d'Abyei en réponse à une attaque lancée par le SPLA contre un convoi des SAF. Ces affrontements ont fait 22 morts parmi les soldats des SAF.
Un référendum sur Abyei devait être organisé le 9 janvier 2011, en même temps que celui sur le Sud Soudan, mais a été reporté suite à un différend entre le NCP et le SPLM sur les personnes ayant le droit de voter à ce référendum.
L'ONU salue un accord sur Abyei entre les parties en conflit
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi un accord sur Abyei convenu le 20 juin 2011 entre le gouvernement du Soudan et le gouvernement du Sud-Soudan et a appelé les deux parties à respecter pleinement les dispositions sur la démilitarisation de la zone et sur l'établissement d'une administration et d'une police.
Le secrétaire général a également appelé les deux parties « à coopérer pleinement avec les Nations Unies et le gouvernement d'Ethiopie pour le déploiement de soldats et de policiers chargés du maintien de la paix dans la zone », a ajouté le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration.
Ban Ki-moon a remercié le Groupe de haut niveau de l'Union africaine dirigé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki et le Premier ministre d'Ethiopie, Meles Zenawi, pour ses efforts consacrés à faciliter l'accord avec le soutien de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS). Il a promis le plein soutien des Nations Unies aux parties pour faciliter sa mise en oeuvre.
« Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à continuer de fournir leur pleine coopération à l'Union africaine pour arriver à un accord sur toutes les questions en suspens liées à l'Accord de paix global et sur les arrangements post sécession », a ajouté son porte-parole.
Il appelle également toutes les parties à « cesser immédiatement les hostilités dans l'Etat du Sud-Kordofan et à fournir leur pleine coopération aux agences humanitaires en répondant aux besoins de la population affectée ».
La région d'Abyei, qui se situe à la limite entre le Nord et le Sud-Soudan, est en proie à des affrontements depuis plusieurs mois. L'Accord de paix global qui a mis fin en 2005 à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan prévoyait l'organisation d'un référendum d'autodétermination à Abyei en janvier 2011, en même temps que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Faute d'accord sur la composition d'une commission électorale, le scrutin avait été reporté. Le Sud-Soudan de son côté a voté massivement pour la sécession, qui entrera en vigueur le 9 juillet 2011.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire