(BBC Afrique 28/06/2011)
Y'en à Marre, le cri de ralliement des manifestants à Dakar
Des émeutes ont éclaté lundi à Dakar et dans d'autres villes du Sénégal à la suite des longues coupures d'électricité. Les manifestants ont affronté la police et saccagé plusieurs bâtiments publics, notamment ceux de la société nationale d'électricité du Sénégal.
Le calme est revenu dans la capitale sénégalaise, peu avant minuit. Mais les troubles se sont poursuivis bien après dans d’autres localités.
A Dakar, ce sont des jeunes qui ont commencé à brûler des pneus et à affronter la police dès le milieu de la journée. Devant la multitude des lieux à pacifier, les forces de l’ordre ont été vite débordées.
Les manifestants ce sont alors attaqués à des édifices publics, à commencer par les agences de la société d’électricité du Sénégal, la Sénélec. Ces agences ont été particulièrement ciblées à Dakar et à Mbour, localité située à 90 km au sud de la capitale sénégalaise.
Le service des impôts et domaines de la banlieue de Dakar et celui de Mbour ont été mis à sac et incendiés. Les assaillants ont emporté le mobilier et les ordinateurs et mis le feu aux véhicules de service.
La marie des Parcelles Assainies, importante banlieue de Dakar a été incendiée, ainsi que le domicile d’un ministre.
Les mêmes scènes d’émeutes, ce sont répétées à Rufisque, Thiès et Diourbel.
Devant l’ampleur des manifestations, l’un des leaders de l’opposition, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, a demandé au président Abdoulaye Wade de s’adresser aux Sénégalais.
Le Sénégal connait une sévère crise d’électricité depuis plusieurs mois.
Le gouvernement sénégalais a lancé en début d’année le plan « takkal » de relance du secteur de l’électricité, avec pour objectif premier de mettre un terme aux coupures d'électricité. Mais les résultats se font toujours attendre.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire