(Xinhuanet 28/06/2011)
COTONOU -- Le secrétaire général de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), Dr Supachai Panitchpakdi a procédé lundi à l'ouverture, à Cotonou, d'une conférence panafricaine sur le coton en présence du ministre béninois du Commece, Madina Séphou.
Cette conférence regroupe environ 150 représentants d'organisations régionales d'intégration économique, de gouvernements africains, d'acteurs de la filière coton, de représentants de partenaires techniques et financiers ainsi que des importateurs du coton africain. Il est organisé par le Cnuced en partenariat avec le fonds commun pour le produits de base, l'agence du Népad, le secrétariat du groupe des Etats d'Afrique des caraïbes et du Pacifique (Acp) et le comité d'orientation et de suivi du partenariat Union européenne-Afrique sur le coton.
Cette rencontre de deux jours vise essentiellement à définir une "feuille de route" pour le secteur coton en Afrique pour les dix prochaines années. Cette feuille de route, selon les termes de la conférence, devra mettre l'accent sur les stratégies d'accroissement de la productivité du coton, d'amélioration de la commercialisation du produit et de l'accroissement de la valeur ajoutée sur le continent.
Le programme de la conférence prévoit plusieurs interventions et échanges de haut niveau ainsi que des discussions sur les possibilités de transformation du coton et de ses sous-produits, le financement des filières cotonnières sur le continent et l'exploration de nouveaux marchés qui présentent de réels potentiels à long terme.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire