mercredi 22 juin 2011

Tunisie - Condamné lundi, Ben Ali dénonce «une parodie de justice»

(20 minutes 22/06/2011)

L'ancien président tunisien Zine ben Ali estime que sa condamnation lundi par contumace à Tunis est une «parodie de justice», mais que la concorde nationale se réinstallera en Tunisie. Dans un communiqué transmis à Paris par son avocat français, Me Jean-Yves Le Borgne, Zine ben Ali «constate qu'au terme d'une parodie de justice, dont le seul mérite fut la brièveté - à moins qu'il ne faille plutôt parler de précipitation-, il a été condamné à une peine d'élimination».
Zine ben Ali et sa femme été condamnés chacun à 35 ans de prison et à une amende de 91 millions de dinars (46 millions d'euros) pour vol et possession illégale de devises étrangères et de bijoux, quelques heures après l'ouverture de leur procès. L'ancien président et son épouse Leila Trabelsi, réfugiés en Arabie saoudite, sont également poursuivis pour possession illégale de drogues, d'armes et d'objets archéologiques. Pour ces trois chefs, le verdict sera rendu le 30 juin, a précisé le juge.
«Une peine juridiquement insensée mais politiquement opportune»
L'ancien président observe qu'après moins de deux heures d'audience, lundi, suivi d'un délibéré où les interrogations ont été rapidement surmontées, «le tribunal a prononcé une peine juridiquement insensée mais politiquement opportune». «Comme on était fondé à le craindre, cette formule de liquidation politique, confiée à la justice des vainqueurs, exprime la haine aveugle du passé qui masque mal l'absence de toute vision d'avenir», ajoute-t-il.
Au-delà de ce qu'il qualifie «d'anecdote judiciaire indigne», Zine ben Ali garde l'espoir «que la sérénité sera bientôt retrouvée, que la concorde nationale se réinstallera et que la Tunisie s'engagera à nouveau sur le chemin de la modernité».

—Reuters
© Copyright 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire