(Xinhuanet 23/06/2011)
OUAGADOUGOU-- La Nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO) du Burkina Faso va relancer ses activités conformément à la signature mercredi d'un protocole d'accord avec les syndicats.
Les deux parties se sont accordées sur le respect des textes portant sur le statut du personnel, la liberté syndicale, la levée des mesures répressives et la suppression de la sous-traitance. Elles se sont engagées à reprendre le travail dans les plus brefs délais
Le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB), Tollé Sagnon, a déclaré que tous les points de revendications ont trouvé satisfaction.
La SN-SOSUCO emploie plus de 3.700 travailleurs, dont 1.456 permanents. La société consacre plus 3,9 milliards de F CFA par an à la masse salariale. La société participe également aux ressources fiscales de l'Etat burkinabé à hauteur de 3 milliards de F CFA par an.
Les travailleurs ont entrepris une série de grèves en répondant à l'appel du Collectif des organisations syndicales de l'entreprise.
L'échec de multiples médiations initiées par le patronat après neuf mois de négociations a abouti à un bras de fer opposant travailleurs et direction générale, ce qui a fait perdre à la société 3.000 tonnes de cannes à sucre dans les champs en 2010.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire