(BBC Afrique 22/06/2011)
Pour l'opposition, cette initiative du camp Wade permet à l'actuel président de mettre en selle son successeur.
Les députés sénégalais votent demain la loi sur l'élection simultanée d'un président et d'un vice-président de la République.
L'opposition et des organisations de la société civile ont décidé de manifester pour protester contre l'adoption de cette loi.
Un député de l’opposition s’est enchaîné hier aux grilles de l’assemblée nationale pour dire non à la loi sur le ticket présidentiel.
Mais cela n’a pas empêché ses collègues de la commission des lois qui se réunissaient au même moment d’adopter le projet de loi qui passera donc au vote demain.
Des incidents sont à craindre car l’opposition a lancé de véritables appels au soulèvement populaire.
Il y a deux jours, c’est le candidat Macky Sall, ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale, qui avait demandé à l’armée de ne pas exécuter des ordres contre le peuple en cas de manifestations.
Ce qui met les membres de l’opposition sénégalaise en colère c’est d’abord l’élimination effective du second tour de l’élection présidentielle si la loi est votée : La victoire d’un candidat homologué à partir de 25% des suffrages exprimés ne laisse guère de place à un second tour.
Ensuite, pour l’opposition, avec cette initiative, le président Wade a trouvé une astuce pour mettre en selle le successeur qu’il aura choisi.
Rappelons que l'élection présidentielle doit avoir lieu en février prochain
Dernière mise à jour: 22 juin, 2011 - 02:37 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire