(Xinhuanet 21/06/2011)
BRUXELLES-- L'Union européenne (UE) a annoncé lundi le rétablissement total de sa coopération au développement avec le Niger.
"L'UE reprend totalement sa coopération au développement avec la République du Niger, à la suite de la transition démocratique réussie et du rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays», a confirmé le Conseil de l'UE dans un communiqué publié au cours d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.
"C'est avec une grande satisfaction que je constate le retour à la démocratie au Niger, à l'issue d'un processus de transition extrêmement réussi", a déclaré la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, dans le communiqué.
Elle a assuré aux autorités nigériennes nouvellement élues que l'UE était résolue à soutenir les efforts qu'elles déploieront pour surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face, notamment en matière de sécurité et de développement.
L'UE avait suspendu sa coopération au développement avec le Niger en 2009, à la suite de la tentative inconstitutionnelle de l' ancien président nigérien Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat, ainsi que du coup d'Etat militaire qui avait suivi en février 2010.
Avec l'investiture du nouveau président nigérien Mahamadou Issoufou, en avril dernier, Bruxelles estime que le pays a achevé sa transition démocratique et satisfait à tous les engagements qu' il avait pris au cours de ses consultations avec l'UE.
Le retour du Niger à l'ordre constitutionnel a été soutenu par une reprise progressive de la coopération de l'UE.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire